top of page

BIOGRAPHIE

Marcela V Feraru.png

Classic Title

MARCELA FERARU

Journaliste, auteure et réalisatrice, j'ai dirigé plusieurs rédactions de journaux en Roumanie puis occupé le poste de correspondante de la télévision nationale roumaine à Paris. Depuis 2002, je réalise des documentaires et des magazines pour la télévision. J'ai été journaliste reporter pour la section roumaine de RFI, de 2006 au 2010. Spécialisée dans la Défense, j'ai suivi la 60° session de l'Institut National des Hautes Etudes de la Défense Nationale en 2007/2008. En 2009, j'ai publié "La Révolution Roumaine" dans la collection "Les Grandes dates de l'Histoire", en 2010 "Bigeard", chez SOTECA . J'ai réalisé des documentaires pour la chaîne Histoire, Toute l'Histoire, France Télévision, Publique Sénat.

​

Dans le même souci de partager la mémoire,  j'ai réalisé plusieurs expositions :

-Français et Roumains dans la Grande Guerre (UNESCO)

-"Les Roumains qui ont fait la France, les Français qui ont fait la Roumanie",  labellisée par La Mission du Centenaire et la Saison France-Roumanie (Panthéon-Paris, Musée National d'Art de Roumanie)

-Les sites de mémoire de la Grande Guerre (Souvenir Français)

-Bigeard, un combattants pour la France" - Fondation Bigeard, la mairie de Toul

FILMOGRAPHIE

a.jpg
Face à la Mort -
les témoignages des
prisonniers
d'Ho Chi Minh
2008

Soldats de métier sacrifiés aux humeurs de la guerre, mercenaires de la colonisation broyés par la roue de l’Histoire, les combattants du Corps expéditionnaire français en Indochine n’ont guère éveillé la compassion de leurs compatriotes. Le sort de ceux qui étaient tombés aux mains de l’ennemi a donc peu retenu l’attention, malgré la décimation massive subie durant leur détention, pourtant brève, par les soldats faits prisonniers à Dien Bien Phu. Le silence de la mauvaise conscience coloniale et l’indifférence de la bonne conscience progressiste ont ainsi occulté les conditions exceptionnellement rigoureuses de cette captivité de guerre meurtrière, qui fut aussi une expérience totalitaire de guerre révolutionnaire.

Lire la chronique sur Clionautes :

harkis.jpg
Harkis,
histoire d'un abandon
2011

Harkis, histoire d'un abandon revient sur cette blessure qui peine tant à se refermer et que Maurice Allais, unique Français prix Nobel d'Économie, et partisan de l'indépendance de l'Algérie, qualifia de "décision barbare qui restera comme un opprobre ineffaçable pour notre pays. un crime contre l'humanité".
Près de cinquante ans ont passé depuis cette tragédie. Et après de longues années d'isolement et de deuil, leurs descendants ont peu à peu réussi à prendre leur place au sein de la société française. Restait encore toutefois à leur rendre leur fierté en réhabilitant les engagements de leurs pères, et à faire connaître aux Français d'aujourd'hui ce qu'ils doivent d'estime et de reconnaissance à ceux qui ont combattu aux côtés de la France pour un noble idéal : une Algérie nouvelle, fraternelle et en paix.

légionnaires.jpeg
Par le sang versé
2010

Ni argent, ni médailles, simplement d’être français ! Voilà comment l’histoire a commencé. C’était en 1993 et Mariusz Nowakowski venait de perdre sa jambe gauche sur l’aéroport de Sarajevo. Mariusz a été fait français, peu de temps après, grâce à des mesures dérogatoires car, il y a bientôt trant ans, aucun dispositif légal ne permettait de devenir «Français par le sang versé». Il a fallu attendre 1999 pour qu’une loi soit promulguée rendant l’acquisition de la nationalité française «par le sang versé» automatique pour un légionnaire «blessé en opération et à condition que celui-ci en fasse la demande». Comme toute loi, elle a fait l’objet d’âpres batailles politiques et, fait sans précédent, elle a été votée à l’unanimité après une forte mobilisation de la Légion étrangère, de ses Anciens et d’un certain nombre d’élus de tous bords. 

hélie.jpg
Hélie de Saint Marc,
témoin du siècle
2018

«Si je rencontrais demain, au coin d'une rue, l'adolescent que j'ai été, je voudrais qu'il n'ait pas à rougir de ce que je suis devenu.» À qui ignorerait tout d'Hélie de Saint Marc, disparu en 2013, ce documentaire apprendra que le vœu qu'il formulait au soir de sa vie a été exaucé. Non par un hasard aveugle, mais parce qu'il fut payé au prix fort, de sa déportation à Buchenwald à sa réclusion pour avoir rejoint le putsch d'Alger en 1961.

J'ai fait le choix de laisser la parole à son protagoniste. C'est donc l'auteur des Champs de braises ou que l'on écoute, au fil de photos et de films d'archives, égrener les saisons de sa vie dans ses propres mots, lus et enregistrés par Jean Piat peu avant sa mort. Gravité et profondeur: par une fascinante correspondance, les caractéristiques bien connues de la voix du grand acteur traduisent à la perfection les qualités mêmes de Saint Marc, portées à leur incandescence par le feu de l'histoire.

Lire la chronique dans Le figaro

bigeard.jpg

INDICATIF BRUNO
Bigeard dans l'oeuil des média


2015

Ce film se penche sur la naissance, les évolutions et les mutations de la communication militaire en temps de guerre, à travers le pionnier du genre, le général Marcel Bigeard. Chef militaire autant que précurseur d'un nouvel art de la guerre à travers ses expériences en Indochine et en Algérie, il va susciter une véritable fascination auprès de la presse, de l'opinion et même de ses propres ennemis... Grâce aux témoignages de Valéry Giscard d'Estaing, du Général David Petraeus, ancien directeur de la CIA, de journalistes et de ses compagnons d'armes, mais également à travers des archives du 3e Régiment de Parachutistes Coloniaux, "Indicatif Bruno" nous plonge au coeur de l'action et décrypte l'homme autant que le stratège.

Regarder la bande d'annonce

PERETTI .jpg

AJAX
De la désobéissance
au contre espionnage


2021

Par définition, tout policier doit servir l'État. Lorsqu'il revêt son uniforme, il s'engage à une obéissance inconditionnelle pour assurer la sécurité et l'ordre public.
Mais comment agir lorsque les frontières de cet ordre public deviennent floues ? Que faire lorsqu'il y a rupture idéologique ? 
Cette question très actuelle devient bien complexe lorsqu'on la lie à l'époque de l'Occupation. Comment se comporter lorsque cet État cesse de défendre la Nation pour se plier aux ordres d'un occupant étranger ? Et pire encore, que faire si cet occupant est nazi ? 
Ces dilemmes, entre engagement solennel et conscience personnelle, sont ceux auxquels vont se confronter nombre de policiers durant la Résistance. 

 

memoires-de-femmes.jpeg
GUERRE D'ALGÉRIE, MÉMOIRE DES FEMMES

2012

La guerre d’Algérie ne fut pas qu’une affaire d’hommes, une lutte de guerriers. Les femmes y eurent une action, parfois meurtrière et le plus souvent pacificatrice, qu’elles fussent dans un camp ou dans l’autre, mais toujours, que ce soit pour le F.L.N. ou pour l’armée française, elles furent un enjeu !

7 jours a bucarest.jpg

«7 jours à Bucarest, les secrets d'une révolution» revient sur la semaine de luttes qui a permis, en 1989, de renverser le régime le plus répressif du bloc communiste.

De Timisoara, ville où tout a commencé à l'exécution du couple Ceaucescu, «7 jours à Bucarest, les secrets d'une révolution» revient sur l'embrasement d'un peuple qui a fait basculer en une semaine tout un pays dans le camp de la liberté . 

7 JOURS À BUCAREST
Les secrets d'une révolution

2009

QUE FAISIEZ-VOUS EN 1989?
-sur la chaine Toute l'Histoire






2009

DE MOSCOU À VERDUN
Le corps expéditionnaire
russe pendant
la Première Guerre
Mondiale

-sur la chaîne Histoire

2010

1989. Un vent de liberté souffle sur l'Europe. Les peuples d'Europe de l'Est conquièrent pacifiquement la démocratie. À partir de témoignages des acteurs du démantèlement du "rideau de fer", et des archives inédites de l'armée française recueillies à Berlin et en Europe centrale, le film raconte l'histoire de la chute du Mur de Berlin et ses conséquences.

jpg_1989.jpeg

Après les accords de décembre 1915 avec la France, le gouvernement impérial russe met sur pied quatre brigades d'infanterie, fortes de 44 000 hommes, réparties en huit régiments spéciaux.

Les 2e et 4e brigades débarquent à Salonique pour se battre sur le front d'Orient, aux côtés des Alliés commandés par le général Sarrail. Elles serviront jusqu'à leur dissolution en janvier 1918.

Les 1re et 3e, (généraux Lochwitsky et Maruchevski), arrivent au printemps 1916 à Marseille, Brest, La Rochelle.

Ces 20 000 soldats sont rassemblés au camp de Mailly (Aube) où les généraux Joffre et Gouraud les passent en revue afin de participer à l'offensive Nivelle.

Français et Roumains dans la Grande Guerre.jpeg

FRANÇAIS ET ROUMAINS
DANS LA GRANDE GUERRE-
La mission du général Berthelot

-sur la Chaîne Toute l'Histoire

2008

De 1916 à 1919, un général français, Henri Mathias Berthelot, homme de confiance du maréchal Joffre, va prendre la tête d'une mission militaire d'assistance en Roumanie. Dès son arrivée, il met toute son énergie à soutenir les efforts de reconstruction de l'armée roumaine et trouve en la personne du souverain roumain Ferdinand Ier un allié de poids. Après avoir été submergés par la masse des armées allemandes et austro-hongroises, les soldats roumains se retrouvent en Moldavie au mois de décembre 1916. C'est alors qu'arrive "Papa Berthelot", celui qui deviendra un héros national en Roumanie...

Stefanik,
l'incroyable destin

-sur STN - le télévision slovaque

2009

petites_histoires_vol.1.jpg

LES PETITS HISTOIRES
DE LA GRANDE GUERRE
VOL 1

-sur la chaîne Histoire

2010

 

Vol 1

De l’arrivée des Américains en France aux poilus d’Alaska…. Les quinze petites histoires racontent la naissance de l’aviation militaire, le rôle joué par le pigeon devenu agent de liaison ou encore l’engagement massif des légionnaires pour contribuer à la victoire de la France. Ces nombreuses anecdotes de femmes, d’enfants, de soldats, posent un regard différent sur la Grande Guerre.

Vol 2

L’origine des « trucages de guerre » et du camouflage, l’histoire des taxis de la Marne, l’apparition des premiers clichés aériens et des chars de combat ou encore l’anecdote du gâteau Joffre !Treize récits inédits pour ce second volet des Petites Histoires de la Grande Guerre afin de revivre autrement l’un des plus grands conflits du XXe siècle.

LES PETITS HISTOIRES
DE LA GRANDE GUERRE
VOL 2

-sur la chaîne Histoire

2010

HARKIS, L'HERITAGE
-sur la chaîne Histoire

2022

 

""Après la guerre d'Algérie, la France a manqué a ses devoires envers les harkisleurs femmes, leurs enfants. Il n'y a aucun mot qui reparera vos brûlures et ce que vous avez vécu"(Emmanuel Macron.

Que ressentent -ils à l'égard de la France d'aujourd'hui? Que nous ont ils légué? Que leurs devons-nous? Que souhaitent-ils transmettre? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce film souhaite répondre.

EN COURS DE RÉALISATION

SOUTENEZ LE PROJET SUR                  ULULE:

https://fr.ulule.com/le-dernier-rempart-les-chretiens-d-orient/

LE DERNIER REMPART,
-Les chrétiens d'Orient

-en cours

 

Persécutés tout au long de leur histoire, les chrétiens d’Orient ont pourtant survécu. Mais leur disparition progressive, accélérée ces dernières années, est une tragédie.

En 1900, le Proche-Orient rassemblait 30 % des chrétiens du monde, ils sont moins de 5 % en 2020. Au cours du XXe siècle et jusqu’à maintenant, les bourreaux changeront de noms ou d’uniformes mais jamais de victimes.

A travers les portraits des personnages emblématiques et des tournages dans chacun de ces pays, ce film veut tracer l’état des lieux et attirer l’attention de l’opinion publique sur la disparition des communautés qui ont résisté pendant 2000 ans.

FESTIVAL DE CINÉMA

2023

MEILLEUR RÉALISATEUR

Prix. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte.

FESTIVAL DE CINÉMA

2023

MEILLEUR SCÉNARIO

Prix. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte.

FESTIVAL DE CINÉMA

2023

MEILLEUR FILM

Prix. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte.

bottom of page